Actualité

Communiqué du SIDEST

Par la présente, le SIDEST prend position face aux réclamations relatives à l’émanation d’odeurs désagréables sur le site de la station d’épuration de Grevenmacher. 

La station d’épuration a été mise en service en 2018. Lors de sa conception, le SIDEST a porté une attention particulière quant au traitement de l’air. 

Ainsi, la station dispose d’un réseau d’aspiration de l’air fortement chargé en particules odorantes qui sont acheminées vers l’installation centrale du traitement de l’air. 

Cette installation basée sur le procédé de photoionisation suivi d’un filtre à charbon actif est munie de quatre ventilateurs avec un débit total de 38.000 m3 par heure et permet de désintégrer les particules en question. La régulation est gérée par une mesure électronique des gaz odorants.  

Malheureusement, suite aux retards causés notamment par la pandémie du COVID-19, toute l’installation n’est pas encore automatisée et doit être ajustée manuellement par les agents chargés de l’exploitation. Force est de constater que nous observons des pics d’odeur dans la station, notamment depuis la mise en service des stations de pompage satellites des agglomérations de Mertert-Wasserbillig, Machtum et Ahn, pics que nous ne maitrisons que très difficilement par la gestion manuelle de l’installation de traitement de l’air. 

Le SIDEST s’efforce inlassablement de chercher une solution avec l’entreprise en charge pour la mise en service de l’installation de traitement de l’air afin que son bon fonctionnement réponde aux expectatives du syndicat et ainsi d’éviter des nuisances olfactives pour le voisinage. 

Pour cette raison, le SIDEST prie toute personne touchée par ce désagrément d’être indulgente et compréhensive jusqu’à ce que tous les réglages soient opérationnels et efficaces.  

Le SIDEST se tient à votre entière disposition pour d’ultérieures informations et vous propose au besoin d’effectuer une visite afin de vous fournir les explications nécessaires sur place.​


COMMUNIQUE STEP Grevenmacher - Mauvaises odeurs.pdf