DEMANDER UN PASSEPORT

Le passeport est un document de voyage émis par l'Etat afin de permettre l'identification de son titulaire par des autorités des autres Etats.

Le passeport luxembourgeois est établi suivant les normes pour les dipositifs de sécurité et les éléments biométriques intégrés dans les passeports des citoyens de l'UE.

Le passeport biométrique intègre une puce électronique qui contient la photo d'identité du titulaire, deux images de ses empreintes digitales et une image de la signature.

Depuis l'introduction du passeport biométrique, l'Etat émet un document par titulaire, ainsi chaque enfant dispose de son propre passeport.

Le passeport n'est obligatoire que pour se rendre dans les pays qui l'exigent, à savoir la plupart des pays étrangers, hors Espace économique européen (EEE). C'est sur le passeport que sont apposés les visas d'entrée et de séjour dans un pays tiers, lorsque cette formalité est exigée.

ATTENTION: Avant d'entreprendre votre voyage, assurez-vous que votre passeport a une validité suffisante pour vous permettre de séjourner dans la totalité des pays que vous souhaitez visiter. Certains pays n'accordent un visa d'entrée qu'aux personnes qui présentent un passeport d'une validité d'au moins 6 mois à l'expiration du visa sollicité .

Personnes concernées

Peut faire une demande de passeport toute personne de nationalité luxembourgeoise: 

- qui réside au Grand-Duché et souhaite se rendre dans un pays étranger, notamment hors l'UE, pour lequel un passeport est requis;

- qui réside à l'étranger et:

        • ne possède pas de passeport; ou
        • dont le passeport arrive à expiration.

Les enfants ne sont pas inscrits dans le passeport des parents et ont besoin de leur propre passeport.

coûts

Le montant à régler pour la délivrance d'un passeport d'une durée de validité de 5 ans est fixé à 50 euros.

Pour les passeports d'une validité de 2 ans (réservés uniquement aux enfants de moins de 4 ans), ce montant est fixé à 30 Euros.

La procédure d'urgence entraîne une surtaxe pour la production du passeport. Le montant à acquitter pour un passeport valable 5 ans est ainsi fixé à 150 euros, alors que celui valable 2 ans (réservés uniquement aux enfants de moins de 4 ans) est fixé à 90 euros.

Une quittance de paiement est à présenter lors du dépôt de la demande. Le paiement peut s'effetuer par versement ou virement sur le compte chèque postal luxembourgeois du Bureau des passeports: IBAN LU46 1111 1298 0014 0000 CCPLLULL. Il est également possible de payer directement par carte bancaire auprès du Bureau des passeports.

Le paiement est à effectuer au plus tôt 6 mois avant la demande, et au plus tard le moment de la demande.

Introduction de la demande auprès de la commune

La demande pour l'obtention d'un passeport ordinaire luxembourgeois peut être faite auprès du bureau de la population de l'administration communale du lieu de résidence du postulant. Ces bureaux disposent d'un équipement spécial à cet effet.

Il est à noter que:

- les noms et les prénoms inscrits sur la demande doivent être ceux qui figurent au Registre national des personnes physiques;

- les noms du conjoint, du conjoint précédée et de l'ex-conjoint ou du partenaire enregistré peuvent être inscrits sur le passeport en cas de demande expresse du futur titulaire du passeport. Les noms ou titres qui figureront sur le passeport seront ceux notés dans le Registre national des personnes physiques.

Le demandeur remplit et signe le formulaire de demande et fournit les pièces suivantes:

- un titre d'identité;

- le cas échéant, l'ancien passeport (en cas de perte ou de vol, la déclaration de perte ou de vol établie auprès de la Police sera à joindre);

- la quittance de paiement zu montant de la taxe (ou une copie de l'original)

La photo est prise directement à la commune. Elle doit être conforme aux normes établies par l'Ogranisatoin de l'aviation civile internationale (OACI).

délais d'obtention et modalités de retrait

Un récépissé de dépôt de la demande est remis au postulant. Les passeports, qui sont établis par le ministère des Affaires étrangères et européennes, sont à retirer personnellement (ou par la personne désignée habilitée à retirer le passeport) contre remise de ce récépissé à l'adresse suivante:

Bureau des passeports, visas et légalisations (BPVL-MAEE)
6, rue de l'Ancien Athénée
L-1144 Luxembourg
Tél. : 2478-8300

L'administration communale de la Ville de Grevenmacher offre à ses citoyens la possibilité de récupérer le passeport à l'administration communale.

Le titulaire peut choisir le lieu de retrait du passeport (Administration communale ou Bureau des passeports).

Les passeports peuvent être retirés au lieu du retrait mentionné lors de la demande à partir du 7e jour ouvrable qui suit le dépôt de la demande, à condition que celle-ci ait été envoyée au plus tard le jour ouvrable qui suit celui du dépôt de la demande et que toutes les pièces requises soient produites au plus tard au moment du retrait.

Le passeport devra être retiré dans un délai de 6 mois à partir de l'introduction de la demande. Passé ce délai, le passeport est susceptible d'être détruit.

PLUS D'INFORMATIONS SUR

http://www.guichet.lu - Demander un passeport

 CONTACT: POPULATION@GREVENMACHER.LU


Christiane WATGEN-SCHEERER
expéditionnaire administratif
Tel: 750311-24
Fax: 750311-80


Nicolas HIRTT
employé communal
Tel: 750311-24
Fax: 750311-80

Carole CLEMENS
rédacteur
Tél: 750311 - 23
Fax: 750311 - 80

Tanja ROBERT
expéditionnaire administratif
Tél: 750311 - 30
Fax: 750311 - 80
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Christophe WEILAND
expéditionnaire administratif
Tél: 750311 - 32
Fax: 750311 - 80

© Photos: Christophe Weiland, Tanja Robert
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