LÉON GLODEN

Bourgmestre, CSV

Compétences:

Administration général

Etat civil

Finances

Commission scolaire

Urbanisme et logement
Affaires économiques et commerce
Police
Sécurité
Service d'incendie et de secours

© Christophe Weiland

Le bourgmestre est chargé de l'exécution des lois et règlements de la police sous la surveillance du ministre de l'intérieur. Il peut, sous sa responsabilité, déléguer ses attributions, en tout ou en partie, à un des échevins (art. 67 de la loi communale).

Malgré le principe collégial précité, le bourgmestre joue un rôle important et prépondérant au sein du collège des bourgmestre et échevins et de l'administration communale.

Tout comme le collège échevinal, le bourgmestre agit tantôt comme organe de la commune, tantôt comme organe de l'Etat.

 
Le ​bourgmestre est le président du conseil communal et président du collège échevinal. Il signe les règlements et arrêtés du conseil communal et du collège échevinal, les publications, les actes et la correspondance de la commune.

 
Le bourgmestre est chargé de l'exécution des règlements communaux de police. Il lui appartient de statuer sur les demandes en autorisation de construire, de transformer ou de démolir un bâtiment.

 
Le bourgmestre est chargé de l'exécution des lois et règlements (grand-ducaux et ministériels) en matière de police. Pour l'exécution de ces missions, il a le droit de requérir directement le concours de la force publique.

 
L'article 71 de la loi communale dispose que la police des spectacles appartient au bourgmestre et qu'il peut, dans des circonstances extraordinaires, interdire toute représentation, pour assurer le maintien de l'ordre et de la tranquillité publics.

 
En cas d'événements graves ou imprévues, lorsqu'il y a urgence de protéger les habitants contre d'éventuels dangers ou dommages, le bourgmestre ou celui qui le remplace peut requérir directement l'intervention d'une force publique, à charge d'en informer sans retard le ministre de l'intérieur.

 
Le bourgmestre remplit les fonctions d'officier de l'état civil; il est particulièrement chargé de faire observer tout ce qui concerne les actes de l'état civil et la tenue des registres (art. 69 de la loi communale).
Non
Non