Passeport biométrique

Comment obtenir un passeport?

Pour les habitants luxembourgeois de la commune de Grevenmacher, les demandes pour l’obtention d’un passeport ordinaire luxembourgeois sont à faire auprès du Bureau de la population.

Où retirer le passeport ?

Un récepissé de dépôt de la demande est remis par le Bureau de la population au postulant. Le passeport peut être retiré au bureau des passeports contre remise de ce récépissé.

Quels sont les délais ?

Les passeports peuvent être retirés au bureau des passeports à partir du 7ème jour ouvrable qui suit le dépôt de la demande, à condition que celle-ci ait été envoyée par l’administration communale au plus tard le jour ouvrable qui suit celui du dépôt de la demande.

Que faire en cas de perte ou de vol d’un passeport ?

La perte ou le vol d’un passeport sont à signaler dans les plus brefs délais au bureau des passeports ou à la police.

Lors de la présentation d’une demande d’un nouveau passeport, une déclaration de perte ou de vol est à joindre à la demande de passeport.

Durée de validité du passeport biométrique

  • Le passeport délivré à un majeur et à un mineur de plus de quatre ans révolus sera valable pour une durée de cinq ans.
  • Les mineurs de moins de quatre ans révolus se verront délivrés un passeport valable pour une durée de deux ans.
  • Les passeports biométriques ne seront pas prorogés.

Les passeports en circulation et émis avant l’introduction du passeport biométrique resteront valables jusqu’à leur première date d’expiration. Une nouvelle demande de passeport devra être introduite auprès de la commune de résidence respective.

ATTENTION: Avant d'entreprendre votre voyage, assurez-vous que votre passeport a une validité suffisante pour vous permettre de séjourner dans la totalité des pays que vous souhaitez visiter. Certains pays n'accordent un visa d'entrée qu'aux personnes qui présentent un passeport d'une validité d'au moins 6 mois à l'expiration du visa sollicité .

Coût du passeport biométrique et mode de paiement

Le montant à régler pour la délivrance d’un passeport d’une durée de validité de cinq ans est fixé à 50 €.

Pour les passeports d’une validité de deux ans, ce montant est de 30 €.

Les timbres de chancellerie (3 timbres à 10 € ou 2 timbres à 10 €) ne seront plus apposés dans le passeport lui-même mais sur une quittance qui sera remise au demandeur lorsqu’il viendra chercher son document de voyage au Bureau des passeports. D’un autre côté un reçu devra être signé par le demandeur lors de la réception de son passeport.

Le citoyen luxembourgeois devra, lors de l’introduction de sa demande de passeport auprès de la commune, apporter la preuve de paiement (versement, virement ou virement électronique) du montant de 50 € ou de 30 € sur le compte chèque postal luxembourgeois du Bureau des Passeports et qui est le suivant :

IBAN LU46 1111 1298 0014 0000
Code BIC : CCPLLULL

L’adresse complète du Bureau des Passeports, Visas et Légalisation est la suivante :

43, boulevard Roosevelt
L-2450 Luxembourg

COMMUNICATION : Demande de passeport biométrique pour « prénom / nom »

Lorsqu’il s’agit d’établir des passeports biométriques à plusieurs membres d’une même famille un seul versement / virement est suffisant en mentionnant bien entendu tous les prénoms / noms des intéressés désirant obtenir un passeport biométrique.

Les frais bancaires résultant d’un virement ne devront, en aucun cas, être à la charge du Bureau des Passeports.

La preuve de paiement ou une copie certifiée conforme à l’original devra être annexée à la demande de passeport.

PLUS D'INFORMATIONS SUR

http://www.guichet.lu - Demander un passeport

 

Non
Non