​LA CARTE D'IDENTITÉ​

Les personnes de nationalité luxembourgeoise agées de plus de 15 ans et qui résident au Grand-Duché doivent être en possession d’une carte d’identité.

La carte d'identité nationale est un titre de voyage permettant à tout citoyen Luxembourgeois de se déplacer dans les pays membres de l'Union Européenne et en Suisse.

Pour d'autres destinations, il convient de se renseigner auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Luxembourg, pour savoir si la carte d’identité est suffisante ou s'il faut obligatoirement se munir d'un passeport , avec ou sans visa qui sera délivré par l’Ambassade ou le Consulat du pays de destination.


 

Où et comment peut-on se procurer la carte d'identité ?

Les demandes se font au Bureau de la population.

La nouvelle carte d’identité contient une puce électronique sans contact dans laquelle sont stockées les données lisibles de manière électronique. Par ailleurs, le circuit intégré de la carte d’identité permet également, sur introduction d’un code secret par le titulaire, l’utilisation des deux certificats stockés à des fins d’authentification et de signature électronique.

Pour obtenir une première carte d’identité, il suffit de transférer un montant de:

-14 Euro par carte d'identité - pour adultes et enfants à partir de 15 ans (validité de 10 ans)
-10 Euro par carte d'identité - pour enfants âgés entre 4 et 15 ans (validité de 5 ans)
- 5 Euro par carte d'identitié - pour enfants âgés de moins de 4 ans (validité de 2 ans)

au numéro de compte "Postscheck": IBAN: LU44 1111 7028 7715 0000 du​


TS-CE CTIE
CARTES D'IDENTITES
B.P. 1111
L-1011 Luxembourg


 

La photo d'identité sera pris au bureau de la population de la commune de résidence selon les normes biométriques constituées par la loi.

Pour faire la demande en obtention d'une nouvelle carte d'identité, il est nécessaire de se présenter personnellement au bureau de la population de la commune de résidence en apportant les documents suivants:

- preuve du virement avec la communication suivante: "demande carte d'identité
- l'ancienne carte d'identité

Les cartes d'identités actuelles resteront valables jusqu'à leur date d'expiration et ne seront renouvelées qu'aux conditions prévues pour un tel remplacement à l'article 5 du règlement grand-ducal précité. Le renouvellement des cartes d'identités se fera dès lors par étapes.

Le renouvellement de la carte d'identité est obligatoire dans les cas suivants:

  • lors d'un changement de résidence (également à l'intérieur de la commune)
  • lors de l’expiration de la durée de validité de la carte
  • lors d’une détérioration, perte ou vol de la carte
  • lors de changement de nom ou de prénom du titulaire
  • lorsque la photo du titulaire ne correspond plus à sa physionomie actuelle
  • changement du numéro d'identification (matricule)

En cas de perte ou de vol, il faut au préalable déclarer cette perte dans un Commissariat de Police qui délivrera une déclaration de perte (de vol), afin de pouvoir procéder à la demande en obtention d'une carte d'identité mentionnée ci-dessus.


   

Les enfants luxembourgeois n'ayant pas atteint l'âge de 15 ans

Le titre d'identité et de voyage (Kinderausweis) délivré par les administrations communales aux enfants mineurs luxembourgeois en dessous de 15 ans n'est plus reconnu par les autorités frontalières de l'Union Européenne et des autres pays tiers.

Le titre d'identité et de voyage (Kinderausweis) délivré par les administrations communales aux enfants mineurs luxembourgois en dessous de 15 ans par les autorités frontalières de l'Union Européenne et des autres pays tiers.

Afin de ne pas obliger chaque enfant de se munir d'un passeport lors d'un simple déplacement à l'intérieur des pays de l'Union européenne, les personnes de nationalité luxembourgeoise âgées de moins de 15 ans, ont la possibilité de se faire délivrer un carte d'identité.

  • Cette carte d'identité pour enfants de moins de 15 ans est facultative.
  • La demande d'une telle carte d'identité est introduite soit par un parent exerçant l'autorité parentale, soit par le tuteur légal du titulaire de la carte.
  • La carte d'identité délivrée à un mineur de moins de quatre ans est valable pour une durée de deux ans, celle délivrée à un mineur de quatre ans et de moins de quinze ans est valable pour une durée de cinq ans.

La carte d'identité pour les enfants luxembourgeois en dessous de 15 ans est délivrée suivant la même procédure que la carte d'identité obligatoire, c-à-d que la demande en obtention est à introduire auprès de l’administration communale du lieu de résidence du postulant.

Non
Non